Radio RTCI  إذاعة تونس الدولية

février 1960 Publique Généraliste ,Nationales Grand Tunis 98.2 Grand Tunis 92.0 Beja 95.4 Bizerte 93.8 Gabes 101.8 Jendouba 93.4 Kasserine 99.2 Zarzis 97.2 Mednine 102.1 Sfax 99.5 Tataouine 97.2 Zaghouan 92.0 Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Actualités Poutine décrète...
Poutine décrète officiellement la rupture avec l’Occident
La Russie et l’Occident ont atteint un point de non-retour, à en croire les propos tenus ce vendredi 31 mars par le président Vladimir Poutine. Dans un discours aux accents guerriers le maître du Kremlin a pointé l’Occident, notamment les USA, comme des «menaces existentielles» et en conséquence il fixe un nouveau cap vers la Chine, l’Inde, l’Afrique et l’Amérique latine… La nouvelle stratégie de politique étrangère de Moscou porte un seul nom : Rupture totale avec tous les pays occidentaux. Des «bouleversements sur la scène internationale» contraignent la Russie à «adapter ses documents de planification stratégique, notamment (celui sur) la conception de la politique étrangère de la Fédération de Russie», a argué Poutine lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale. D’après le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, le nouveau document souligne «la nature existentielle des menaces (…) créées par les actions des pays inamicaux», désignant les États-Unis comme l’«instigateur principal et chef d’orchestre de la ligne antirusse (…). De façon générale, la politique de l’Occident visant à affaiblir la Russie par tous les moyens est caractérisée comme une guerre hybride d’un nouveau genre», a-t-il indiqué. Désormais la “priorité” de Moscou est d’abattre la «domination» des Américains et des Occidentaux et d’ériger à sa place une «civilisation» qui fait la promotion des russophones. «La Russie entend accorder une attention prioritaire à l’élimination des vestiges de la domination des États-Unis et d’autres États hostiles dans les affaires mondiales», lit-on dans le document mis en ligne sur le site du Kremlin. La nouvelle politique étrangère russe se définit comme suit : «les mesures antirusses prises par les pays inamicaux seront constamment combattues, avec sévérité si nécessaire». Le pays fera mouvement vers l’Asie, notamment la Chine et l’Inde. «L’approfondissement global des liens et de la coordination avec les centres mondiaux de pouvoir et de développement souverains amis situés sur le continent eurasien revêt une importance particulière», mentionne le chapitre dédié à ces deux pays. Et puis il y a l’Afrique et l’Amérique latine. Rappelons que le maître du Kremlin a reçu dernièrement des responsables du continent africain et leur a soumis ses projets dans plusieurs domaines. Rappelons également que les dirigeants africains sont conviés à Saint-Pétersbourg, du 26 au 29 juillet 2023, dans le cadre du Sommet Russie-Afrique. Ce rendez-vous nous en dira plus sur ce changement de cap majeur… On attend également les réactions des Occidentaux face à ce qui de toute évidence leur pose un défi auquel ils n’étaient pas préparés.
Rationnement de l’eau : 7 heures de coupure chaque nuit
Le président directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Mosbah Helali, est intervenu, ce vendredi 31 mars 2023 sur les ondes d’une radio privée  pour annoncer que les coupures d’eau auront lieu toutes les nuits. Mosbah Helali a annoncé que l’approvisionnement en eau courante ne sera plus continu, pendant 24 heures et que par conséquent, des coupures d’eau seront appliquées toutes les nuits de 21h00 jusqu’à trois ou quatre du matin. Ces horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les régions, a-t-il souligné Et d’expliquer que le stock de barrages est passé de 80% en 2019 à 30% d’où la nécessité de recourir au rationnement de la consommation de l’eau courante, du 29 mars 2023 jusqu’à la fin du mois de septembre et l’interdiction de son utilisation dans certains domaines. Cette annonce fait suite à celle du ministère de l’Agriculture selon laquelle plusieurs mesures ont été prises dans ce contexte de sécheresse et de rareté des ressources en eau. Ainsi, pour préserver les ressources en eau actuelles, il a été décidé d’interdire l’utilisation de l’eau courante pour des fins agricole ou pour irriguer les espaces verts, pour laver les voitures et nettoyer les lieux publics. A ce titre, le PDG de la SONEDE a averti que les contrevenants s’exposent à des sanctions financières.  
Le ministère de l’Agriculture annonce des mesures de restriction des usages de l’eau
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a décidé , vendredi, d’interdire provisoirement certains usages de l’eau et d’imposer un système de rationalisation conjoncturelle afin de faire face à la pénurie hydrique dans le pays.
Ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du gouverneur de Gabès
Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre du gouverneur de Gabès, “pour des faits et agissements contraires à la loi”. Dans un un communiqué, publié tard dans la soirée du 30 au 31 mars, la présidence de la République indique que l’enquête a été ouverte à la demande de la ministre de la Justice, sur instructions du président de la République. Le président de la République tient à rappeler, à cette occasion, que le peuple tunisien réclame des mesures pour “assainir le pays” et que toute personne qui occupe de hautes responsabilités doit être digne de la confiance qui lui a été confiée et des devoirs qui lui incombent. “Il faut être à la hauteur des ses responsabilités et nul ne doit enfreindre la loi.” Le gouverneur de Gabès a été démis de ses fonctions, jeudi, par le président de la République. Il avait été nommé à ce poste en juin 2022.
La Poste Tunisienne va émettre un timbre-poste sur l’autisme
La Poste Tunisienne émettra, le 2 avril prochain, un timbre-poste sur le thème ‘Trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant ” pour que les enfants atteints de cette maladie puissent vivre en tant que partie intégrante de la société. L’émission de ce timbre s’inscrit dans le cadre de la célébration, le 2 avril de chaque année, de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, indique la poste dans un communiqué publié vendredi. L’objectif étant de “mettre en avant l’urgente nécessité de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme”. Ce timbre- poste ainsi que les autres produits philatéliques réalisés à cette occasion seront disponibles à la vente, à partir du 2 avril, dans tous les bureaux de poste et via Internet à travers le site www.e-stamps.poste.tn.
Le gouverneur de Gabès démis de ses fonctions
La présidence de la République a annoncé, jeudi 30 mars 2023, que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a décidé de démettre de ses fonctions le gouverneur de Gabès, Mosbah Kardamine.
Météo : Températures en légère hausse
Le temps persiste peu nuageux à partiellement nuageux au nord aujourd’hui, 31 mars 2023. Les températures sont en légère hausse, les maximales varient entre 26 et 32 degrés. L’activité des vents nécessite la vigilance près des côtes nord. Mer moutonneuse à très agitée au nord.
Actualités Tunisie : Le TA...
Tunisie : Le TA demande la publication de la convention-cadre des journalistes au JORT
La 4e chambre de cassation près le Tribunal administratif a rendu, ce jeudi, son verdict sur l’affaire de la publication de la convention-cadre collective sur les journalistes, a annoncé le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dans un communiqué publié à propos de cette affaire. L’arrêt du tribunal administratif rejette le recours formé par le chef du contentieux de l’Etat, représentant officiel du gouvernement, dans l’affaire liée à la publication de la convention collective-cadre des journalistes tunisiens au Journal officiel de la République Tunisienne (JORT). Ainsi, à travers son arrêt rendu en cassation, le tribunal administratif confirme les jugements de première instance et d’appel prononcés dans le cadre de cette affaire, a fait savoir le SNJT, soulignant que la position de la justice administrative est “une victoire” pour les droits économiques, sociaux et professionnels des journalistes. En vertu de sa décision, le Tribunal administratif ordonne le gouvernement à publier immédiatement le texte intégral de la convention collective-cadre au journal officiel, en respect de décisions de justice et des principes de l’Etat de droit. Au mois de février dernier, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens, Yassine Jelassi, avait déclaré que “l’activation de la convention-collective sur les journalistes, signée avec le gouvernement en 2019, est “une revendication ancienne, une urgence urgente de laquelle on ne peut se départir.” Le 9 janvier 2019, le Syndicat des journalistes avait signé avec le gouvernement et les acteurs du secteur des médias, le document de la convention collective-cadre sur les journalistes tunisiens. Dans son économie générale, le document prévoit notamment l’obligation pour les médias d’accorder la priorité de recrutement aux diplômés de journalisme, des sciences de l’information et de la communication et de leur réserver un quota d’au moins 50%. Volet ligne éditoriale, la convention prévoit l’obligation de respecter la spécificité du travail journalistique et le droit des journalistes à la liberté d’opinion et d’expression. Volet pécuniaire, la convention collective fixe le brut du salaire minimum d’un journaliste à 1400 dinars.
L’Arabie Saoudite prête à renforcer ses investissements et projets communs en Tunisie
L’Arabie Saoudite est disposée à renforcer ses investissements en Tunisie et à réaliser des projets communs. C’est ce qu’a souligné, lundi 27 2023, le ministre saoudien du Commerce, Majed Ksibi, lors d’une rencontre virtuelle avec la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb. Ksibi a également affirmé que son pays reste ouvert sur les différentes propositions de la Tunisie, à l’effet de développer la coopération, mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre le dialogue à travers la création d’équipes de travail communes, rapporte le ministère tunisien du Commerce, mercredi 29 mars 2023. Les deux ministres ont examiné les moyens susceptibles de développer les relations bilatérales et d’accroître les niveaux des échanges commerciaux. De son côté, Kalthoum Ben Rejeb a appelé à la nécessité de mettre en œuvre des plans d’action clairs selon un calendrier bien fixé. Ils ont évoqué la question de la conformité des produits échangés entre les deux pays aux normes et aux certificats internationaux, en vue de faciliter leur commercialisation et de contribuer à leur développement, outre la valorisation de la coopération avec le Fonds saoudien de développement, l’un des principaux partenaires de la Tunisie. Les deux parties ont convenu de former des équipes techniques communes entre les deux pays, œuvrant à renforcer la coopération au niveau des certificats de conformité et du développement des exportations et des investissements commerciaux, précise la même source.
Le temps auhjourd’hui
Les températures sont relativement en hausse jeudi, 30 mars 2023. Les maximales varient entre 20 et 25 degrés sur les zones côtières et entre 25 et 30 à l’intérieur du pays. Vent faible à modéré d’une vitesse qui pourrait atteindre 40km près des côtes est. Mer peu agitée à agitée à l’est du pays. Temps partiellement nuageux au nord et peu nuageux nuageux au centre et au sud.
SNCFT : Arrêt du trafic des trains de la Banlieue Sahel à partir d’aujourd’hui
Le trafic des trains desservant la Banlieue Sahel, reliant Sousse-Bab Jedid, Monastir et Mahdia, s’est complètement arrêté à partir d’aujourd’hui, 30 mars 2023 et jusqu’à nouvel ordre, en raison d’une panne technique, annonce la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), jeudi. Les techniciens de la société dans la zone-Est (Sousse) et ceux de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) sont intervenus pour réparer cette panne dans les plus brefs délais, ajoute la société dans un communiqué.
Le temps aujourd’hui
Les températures seront en légère hausse ce mercredi et les maximales seront comprises entre 19 et 23 degrés dans les régions côtières et oscilleront entre 23 et 27 degrés à l’intérieur du pays. Le temps sera ensoleillé avec quelques nuages sur la plupart des régions, selon l’Institut national de la météorologie (INM). Le vent soufflera faible à modéré avec une vitesse qui pourra atteindre 40 km/h près des côtes et la mer sera agitée dans le nord et houleuse à l’Est du pays.
Le ministère de l’enseignement supérieur lance un questionnaire en ligne
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique représenté par la Direction Générale de la Valorisation de la Recherche a lancé un questionnaire en ligne sur la propriété intellectuelle et la gestion de ses actifs via le lien https://docs.google.com/…/1Pc0lheOgw0SQudYoOOSIBo1…/edit Le ministère a fait savoir, dans un communiqué, que ce questionnaire s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le département en vue de collecter des données sur le niveau de connaissance et de maitrise des différents intervenants dans le système de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique des fondamentaux de la Propriété Intellectuelle (PI) en général et la propriété industrielle en particulier et identifier les besoins de ses établissements universitaires et de recherche en nouveaux métiers. Le ministère invite les responsables des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche, les chercheurs, les professeurs universitaires, les enseignants, les étudiants ainsi que tous les acteurs du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à consulter et remplir ce questionnaire.
L’OTE pourvoit les postes vacants dans l’enseignement de la langue arabe
L’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) a annoncé, mercredi, que les postes vacants dans l’enseignement de la langue arabe dans les centres culturels et sociaux de l’Office à l’étranger seront prochainement pourvus. L’OTE a indiqué, dans un communiqué publié à l’issue d’une séance de travail tenue, hier mardi, entre des représentants du ministère de l’éducation et de cadres de l’office, que les 48 postes vacants seront pourvus prochainement afin de dispenser les cours de langue arabe au profit de la communauté tunisienne résidant à l’étranger. La réunion a, également, porté sur les préparatifs de l’organisation de la 28e session des cours d’été de civilisation et de langue arabe au profit des enfants tunisiens de retour en Tunisie pendant la saison estivale, et du grand concours de dictée et de calligraphie arabe, outre la poursuite des cours dans les centres culturels et sociaux à l’étranger.
Actualités Le temps aujourd’hui
Le temps aujourd’hui
Le vent soufflera fort, ce mardi, près des côtes et sur le sud avec une vitesse qui pourra atteindre 70 km/h sous forme de rafales et il provoquera des phénomènes de sable et des poussières. Les bulletins de mise en garde restent en vigueur pour les activités de navigation et de pêche, selon l’Institut national de la météorologie (INM).La mer sera très agitée et le temps sera peu nuageux sur l’ensemble du pays. Les températures maximales seront comprises entre 17 et 22 degrés dans le nord, sur les hauteurs et les régions côtières et oscilleront entre 22 et 27 degrés dans le reste des régions.
Ministère de l’Education : Ouverture des inscriptions pour le rapprochement des conjoints
Le ministère de l’Education annonce, dans un communiqué publié mardi 28 mars 2023, que tous les enseignants des écoles et des établissements secondaires peuvent participer au mouvement de rapprochement des conjoints au sein de la région du Grand Tunis et entre les régions. Les intéressés peuvent accéder à l’espace de services numériques pour les employés du ministère de l’Education (https://khadamet.education.tn), pour remplir les conditions de participation et télécharger les documents nécessaires mentionnés sur la plateforme, à cet effet.
Arabie saoudite : 20 pèlerins tués et plusieurs blessés dans un accident de bus
Un accident s’est produit dans la région d’Akbaa Shaar, reliant la ville d’Abha et le gouvernorat Muhayil Asir, au sud-ouest de l’Arabie saoudite, faisant une vingtaine de morts et plusieurs blessés, tous des pèlerins. Selon les médias saoudiens, le bus est tombé d’un pont et s’est renversé.
9 mille tonnes d’huile subventionnée mises sur le marché
Le trésorier du Groupement professionnel des conditionneurs de l’huile végétale subventionnée, Jamel El Orf, a annoncé, que 9000 tonnes d’huile végétale subventionnée ont été mises sur le marché. Il a précisé, ce lundi 27 mars 2023, sur les ondes de Mosaïque FM, que deux autres cargaisons de 9 mille tonnes d’huile subventionnée chacune, soit 18 mille tonnes, sont attendues dans les semaines à venir. Il a également précisé que prix actuel du litre d’huile subventionnée a été maintenu à 900 millimes.
La justice se prononce contre la suspension du feuilleton  »Fallujah »
La justice s’est prononcée concernant la plainte déposée contre la diffusion du feuilleton ramadanesque « Fallujah » et a décidé de rejeter ladite plainte. La Chambre des urgences auprès du Tribunal de première instance de Tunis a rejeté la plainte en référé déposée par deux avocats afin de faire suspendre la diffusion du feuilleton ramadanesque « Fallujah » sur la chaîne El Hiwar Ettounsi. Cette décision vient mettre fin à une polémique qui dure depuis le début du Ramadan et la diffusion du premier épisode. Le feuilleton « Fallujah » de Saoussen Jemni a en effet provoqué une véritable vague de colère en premier lieu au sein des éducateurs et enseignants. Le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, a dénoncé les scènes contenues dans le feuilleton. Selon lui, cette série porte atteinte à l’image de tout le corps éducatif dont les élèves, professeurs, surveillants et directeurs des lycées. Cette polémique a même été au menu d’un Conseil ministériel de vendredi 24 mars, sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Pour sa part, Hichem Snoussi, représentant de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), s’est exprimé contre toute action de censure qui ne doit pas être « banalisée » et rappelé que dans ce genre de polémique, la HAICA en sa qualité d’institution publique spécialisée se garde de tout jugement hâtif.  
L’Italie propose un plan d’aide européen de 900 millions d’euros à la Tunisie
« Ne pas aider la Tunisie dans cette conjoncture revient à ouvrir les portes aux Frères musulmans »   Le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani a proposé un plan d’aide de 900 millions d’euros à la Tunisie. « J’ai fait une proposition lors de la réunion du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne lundi dernier. Cette idée consiste en un plan d’aide échelonné de 900 millions d’euros à la Tunisie », déclare-t-il depuis vendredi sur les ondes des radios italiennes. Selon lui, il s’agirait de débloquer 300 millions d’euros tout de suite, puis 300 millions d’euros dans une seconde étape après avoir vérifié la mise en place effective des réformes, et enfin 300 millions d’euros supplémentaires. Antonio Tajani a insisté sur le facteur temps. « Une chose est certaine : nous ne pouvons plus perdre de temps, sinon nous risquons de favoriser l’arrivée des Frères musulmans (…). Nous avons le devoir d’aider la Tunisie, qui doit en contrepartie engager les réformes nécessaires », a-t-il martelé. « Ne pas aider la Tunisie dans cette conjoncture revient à ouvrir les portes aux Frères musulmanset à un grand flux migratoire » et « si le front migratoire tunisien s’ouvre, des centaines de milliers de personnes pourraient déferler » sur les côtes européennes, a dit Tajani.
Accord pour accompagner les entreprises italiennes et européennes en Tunisie
Un accord de collaboration vient d’être signé entre le groupe de conseil italien « The European House – Ambrosetti » (La Maison Européenne-Ambrosetti) et le centre d’affaire tuniso-Italien « Delta Center » pour accompagner le développement des entreprises italiennes et européennes en Tunisie et en Afrique du Nord et renforcer l’attractivité de ces marchés. En vertu de l’accord signé, « Delta Center » offrira en Tunisie tous les services fournis par « The European House-Ambrosetti » aux entreprises partenaires. Les entreprises présentes en Tunisie pourront ainsi être assistées en matière de mise en œuvre de scénarios stratégiques et de pratiques avancées de gestion d’entreprise, selon un communiqué de Delta Center. Pour les dirigeants d’entreprises résidants en Tunisie, il sera possible d’accéder aux services professionnels de « The European House-Ambrosetti » à partir du célèbre « Club Ambrosetti » qui compte plus de 600 PDG et Présidents des principaux groupes commerciaux et multinationaux parmi ses membres et qui organise périodiquement des rencontres exclusives sur des questions d’impact prioritaire pour le développement des entreprises et des pays-systèmes. Le Président de Delta Center Sandro Fratini, a déclaré « Le partenariat signé vient enrichir la gamme de services que Delta Center propose depuis des années aux entreprises italiennes opérant en Tunisie et aux entreprises européennes qui viennent investir en Tunisie. Nous sommes certains que nous ne sommes qu’au début d’un long chemin de développement économique pour le pays ». De son côté, le Responsable du Développement International de The European House-Ambrosetti, Lorenzo Tavazzi a souligné « La Tunisie est un marché à fort potentiel stratégique. Aujourd’hui déjà, l’Italie est le premier partenaire commercial de la Tunisie qui connaît un afflux croissant d’investissements d’entreprises européennes et italiennes. Outre les opportunités offertes par le marché intérieur, la situation géographique et les caractéristiques de production de la Tunisie en font un port stratégique pour les opérations dans la zone nord-africaine. Pour ces raisons, nous avons décidé d’avoir une présence directe en Tunisie pour aider les entrepreneurs non seulement à réussir leur entrée sur le marché, mais aussi à s’y maintenir de manière durable et rentable ». Delta Center est un centre d’affaire Tuniso-Italien. Spécialisé dans le conseil et l’assistance aux entreprises, il fournit aux clients tunisiens et étrangers des services répondant à leurs besoins et visant le développement de leur activité en Tunisie. The European House – Ambrosetti est un groupe de conseil, fondé en 1965 et présent dans 18 pays. Il assiste chaque année plus de 1 300 clients, crée plus de 250 scénarios stratégiques et industriels et organise plus de 550 réunions d’échanges de haut niveau sur des questions importantes pour l’économie et l’industrie, impliquant plus de 3 000 experts et hauts représentants des acteurs nationaux et internationaux institutionnels et 17 000 chefs d’entreprise. Depuis 1974, il organise l’un des principaux forums économiques internationaux « Le scénario d’aujourd’hui et de demain pour les stratégies compétitives », également connu sous le nom de Forum Cernobbio, où se réunissent chaque année les plus hauts représentants de...
Actualités Un marché de vente...
Un marché de vente directe « du Producteur au consommateur » bientôt à Douar Hicher
Un marché de vente directe « du Producteur au consommateur » ouvrira ses portes, prochainement, à Douar Hicher, dans le gouvernorat de la Manouba, à l’initiative de l’Office des terres domaniales et du complexe agricole de Borj el Amri. L’ouverture de ce point de vente a pour objectif la régulation des prix des produits agricoles et le contrôle du respect de la concurrence, a indiqué, dimanche, à l’agence TAP, le directeur du complexe agricole de Borj el Amri, Skander Rajeh. L’initiative, a-t-il ajouté, vise à fournir des produits de qualité et à des prix raisonnables pour préserver les marges et le pouvoir d’achat des consommateurs. Il a rappelé qu’un marché de vente directe a été installé à Borj el Amri (gouvernorat de la Manouba) en février 2022. Le complexe agricole de Borj el Amri est un pôle d’élevage et de productions végétales. Il compte plus de 1100 hectares de terres emblavées et de pâturages naturels.
La Conférence des Nations Unies adopte un Programme d’action pour l’eau
La Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 vient d’adoptér un Programme d’action pour l’eau, comprenant 700 actions, et pour lequel une enveloppe de 300 milliards de dollars sera mobilisée, au moment où le tiers de la population à travers le monde, est confronté à des pénuries d’eau d’ici 2025. A travers ce programme, les Etats membres s’engagent à accélérer les interventions pour garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau. Pour se faire, le programme recommande de renforcer le droit a l’eau en tant que droit humain fondamental, de réduire les pressions sur notre système hydrologique et à assurer l’adoption de politiques intelligentes dans ce domaine ainsi qu’à développer de nouveaux systèmes alimentaires alternatifs pour réduire l’utilisation non durable de l’eau dans la production alimentaire et l’agriculture. Il préconise, aussi, de concevoir et de mettre en œuvre un nouveau système mondial d’information sur l’eau pour guider les plans et les priorités d’ici 2030, et d’intégrer l’approche sur l’eau, les écosystèmes et le climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est à noter que 3% uniquement des eaux, à travers le monde, sont douces, alors que les deux tiers de ces eaux sont gelées ou indisponibles, ce qui fait que 2,7 milliards de personnes souffrent de pénurie d’eau pendant au moins un mois par an. Par ailleurs, les dommages causés par la sécheresse, à l’échelle mondiale, s’élèvent à 38,4 milliards de dollars. En Tunisie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche chargé de l’eau, Ridha Gabouj, a affirmé, récemment, que la situation en Tunisie dans ce domaine est très critique, étant donné que le stock des barrages n’a pas dépassé les 31%, un niveau jamais atteint auparavant. La Conférence des Nations Unies sur l’eau s’est tenue à New York (Etats Unis) du 22 au 24 mars.
Report de vols “Tunisair” vers l’Allemagne en raison d’une grève des transports
La compagnie aérienne nationale Tunisair a annoncé, samedi, qu’en raison d’un préavis de grève pour la journée du 27 mars 2023 en Allemagne, le vol TU542 Tunis – Munich sera reporté pour le 28 mars à 08h00 au départ de Tunis. Le vol TU526 Tunis – Düsseldorf sera aussi reporté pour le 28 mars à 07h50 au départ de Tunis. Ce report intervient suite à la décision prise par deux grands syndicats allemands responsables des travailleurs des transports (ver.di et EVG) d’appeler à une grève commune dans les transports publics (passagers) le 27 mars courant, de 00h00 à 24h00 heures. Tunisair a invité ses clients à contacter son call center ou adresser un e-mail pour tout renseignement.
نبيل عمار يجري اتصالا هاتفيا مع  وزيرة أوروبا والشؤون الخارجية الفرنسية
أجرى وزير الشؤون الخارجية والهجرة والتونسيين بالخارج نبيل عمّار، يوم 31 مارس 2023، اتصالا هاتفيا مع  Catherine Colonna، وزيرة أوروبا والشؤون الخارجية الفرنسية التي جدّدت له التهاني بمناسبة منحه ثقة سيادة رئيس الجمهورية. وتطرّق الجانبان خلال هذه المحادثة إلى عراقة العلاقات القائمة بين البلدين والسبل الكفيلة بمزيد الارتقاء بها على ضوء الاستحقاقات الثنائية القادمة. وأشار الوزير إلى أن بلادنا مستعدة للحوار البناء والمسؤول مع كل شركائها ومن بينهم فرنسا، وتعوّل على تفهّمهم لخصوصية المرحلة التي تمر بها باعتبارها انخرطت في مسار لا رجعة فيه لإرساء ديمقراطية حقيقية ومنوال تنموي أكثر عدلا وشمولية تتماشى وتطلعات الشعب التونسي، خاصة بعد التجربة التي عاشتها خلال العشرية الماضية. ومن جانبها، أعربت الوزيرة الفرنسية عن استعداد بلادها مواصلة دعم التعاون مع تونس والوقوف إلى جانبها لمجابهة التحديات الاقتصادية الراهنة في إطار شراكة متكافئة. كما جدّد الوزيران بهذه المناسبة حرصهما على برمجة لقاء في أقرب الآجال المتاحة وتنظيم الدورة الرابعة للمجلس الأعلى للتعاون التونسي الفرنسي بباريس خلال سنة 2023.
وزير الخارجية يتسلم رسالة تقديم ممثلة المفوضية السامية لشؤون اللاجئين بتونس.
تسلّم نبيل عمّار، وزير الشؤون الخارجية والهجرة والتونسيين بالخارج، اليوم 31 مارس 2023، رسالة تقديم Monica NORO كممثلة للمفوضية السامية لشؤون اللاجئين (UNHCR) بتونس. وأعرب الوزير بهذه المناسبة عن حرص الوزارة على توفير التسهيلات اللازمة للمسؤولة الأممية الجديدة لأداء مهامها في أفضل الظروف، معربا عن تقديره لجهود المفوّضية السامية في الإحاطة باللاجئين، ومبرزا حرص تونس على تعزيز التعاون مع هذا الهيكل الأممي. من جانبها، ثمّنت Monica NORO مستوى التعاون القائم بين تونس والمفوضية السامية لشؤون اللاجئين، مشيدة بتعاطي بلادنا الإيجابي مع التحديات والمشاغل المتصلة بظاهرتي الهجرة واللجوء وبالتزامها بدفع برامج التعاون المشترك.    

Top Radio Tunisie

IFM

266900
Radio RTCI RTCI
Page vues :57179
Zaghouan-92.0 Mhz
71847300
5 / 10
24 Votes
...
Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) (إذاعة تونس الدولية) est une station de radio publique généraliste de Tunisie rattachée à Radio Tunis.

إذاعة تونس الدولية (اسمها السابق: إذاعة تونس القناة الدولية ) هي إذاعة حكومية في تونس تابعة للإذاعة الوطنية التونسية. تحمل اسمها (الدولية) لبثها برامجها باللغة الفرنسية والإيطالية والإنكليزية والألمانية والإسبانية. وهي موجهة إلى التونسيين والمقيمين والسياح. تقع مقراتها بتونس العاصمة وتبث على الموجات المتوسّطة والأف أم والأقمار الصناعية.
Site Web
http://www.rtci.tn/
Adresse
71, avenue de la Liberté 1001 Tunis Tunisie
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Tunis_Cha%C3%AE
Email
 rtci@radiotunisienne.tn
Téléphone
71847300
Fax
71844496
Facebook
https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI
Twitter
https://twitter.com/RTCI_radio
Youtube
https://plus.google.com/u/0/114468555354885946741/posts
Google
Linkedin
Android
Iphone
Windows Mobile phone
Rss
http://www.rtci.tn/feed
Date
février 1960
Langue
Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Type
Publique